Formation en apprentissage : à partir de quel âge peut-on suivre cette formation ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

En principe, les contrats d’apprentissage peuvent être signés à partir de 16 ans et jusqu’à 29 ans. Cependant, si des enfants ont plus de 15 ans et ont terminé la troisième année, il peut commencer une formation en apprentissage.

Il existe également des solutions pour les élèves de moins de 15 ans qui ont terminé 3 années de scolarité. Il est important de comprendre la situation. Les principaux enseignants et psychologues des éducations nationales peuvent vous aider dans les démarches à faire.

Découvrez, à partir de quels types d’âge l’apprentissage est-il possible ?

Un enfant de 15 ans peut signer un contrat d’apprentissage à la fin du troisième cycle. Statut d’école CFA. La prémisse est qu’ils ont terminé la troisième leçon. À 15 ans, ils peuvent signer un contrat d’apprentissage. À 15 ans, on peut aussi explorer des voies et des apprentissages en intégrant la troisième classe préparatoire aux conditions scolaires. La limite d’âge peut être étendue à 35 ans. Pour plus d’informations, veuillez trouver le meilleur de l’alternance sur ce lien et découvrir un réseau d’entreprises partenaires, un coach dédié pour vous accompagner, une formation 100% en ligne et une rentrée quand vous voulez.

En combien de temps peut durer les contrats ?

La durée du contrat dépend du nombre d’années d’obtention du diplôme correspondant. Vous pouvez signer un contrat d’apprentissage à durée déterminée. La durée du contrat pour les personnes handicapées est de 6 mois à 3 ans, allant de 4 ans, et est un contrat à durée indéterminée. Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée.

Dans ce cas, à moins que la période d’essai ne soit pas mentionnée dans le contrat, le jeune mettra fin à l’apprentissage en début de contrat et continuera à participer au CDI. Si l’employeur accepte de garder un peu plus de temps que prévu dans le contrat, le jeune apprenti est libre de choisir entre continuer ou partir.

Quelles sont les entreprises chez qui on peut faire son apprentissage et la durée des temps de travail ?

Toutes les entreprises du secteur privé, y compris les associations et les agences d’intérim, peuvent accepter des jeunes en contrat d’apprentissage. En plus des EPIC qui sont un établissement industriel ou commercial, des stages dans la fonction publique sont également possibles.

Les lois, règlements d’entreprise et conventions collectives concernant les conditions de travail s’appliquent à tous les apprentis rémunérés, la règle la plus courante étant de travailler en moyenne 35 heures par semaine. Le temps de formation du CFA et du centre de formation des apprentis est inclus dans le temps de travail.

Certains secteurs d’activité tels que l’hôtellerie, la construction et le divertissement ont des réglementations spécifiques. Une protection spéciale s’applique aux jeunes de moins de 18 ans.

Plan du site