Le mobile Learning : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Dans le contexte de l’apprentissage à distance, l’apprentissage mobile est l’une des méthodes éducatives qui connaît la plus forte croissance. Elle est encore appelée m-learning et attire de nombreuses entreprises et apprenants. L’apprentissage mobile a modifié le système éducatif et amélioré l’accessibilité de la formation.

Qu’est-ce que l’apprentissage mobile ?

Le mobile learning permet à l’utilisateur d’apprendre à tout moment et en tout lieu via un smartphone ou une tablette. En d’autres termes, il offre aux employés la possibilité de se former à tout moment et en tout lieu. Et les cours en ligne et autres contenus sont accessibles à tout moment. Cette méthode d’apprentissage est disponible sur de nombreuses plateformes comme la formation OpenClassrooms. Découvrez une équipe d’experts qui sera à votre écoute pour vous aider à choisir la formation mobile qu’il vous faut. Le mobile learning s’adresse à un large public, dès lors qu’un employé possède un smartphone et qu’il est compatible LMS, il peut en bénéficier.

Les avantages du mobile learning !

  • Formation à tout moment et en tout lieu

L’un des principaux avantages du mobile learning est qu’il permet aux employés d’accéder en permanence à leur formation numérique, où qu’ils soient. Cela facilite la vie de nombreuses personnes. D’autant plus que certaines plateformes LMS, sont combinées avec des applications qui fonctionnent hors ligne.

  • Un contenu plus diversifié

L’apprentissage mobile introduit une nouvelle façon d’acquérir des connaissances, basée sur des contenus courts et diversifiés (vidéo, audio, infographie, texte court, etc.). Ce qui se prête très bien à la consultation sur un smartphone.

  • Une meilleure participation des apprenants

Le mobile learning garantit une meilleure participation des apprenants. De plus, les employés se rassemblent dans une communauté et sont invités à partager des ressources directement avec leurs collègues. Il s’agit d’un apprentissage social. Cette participation accrue au système de formation renforce également l’engagement des apprenants.

Inconvénients de l’apprentissage mobile !

  • De réelles limitations techniques

L’apprentissage mobile nécessite le bon choix de LMS. Certaines plateformes visent à offrir une ergonomie parfaite quelle que soit la taille de l’écran. Mais ce n’est pas le cas de toutes les plateformes. De plus, veillez à choisir un système de gestion de l’apprentissage qui soit accessible même hors ligne. Sinon, l’apprenant risque d’être victime d’une interruption de réseau, ou s’il se trouve dans une zone sans couverture, il ne pourra pas accéder à son interface. Enfin, la plateforme LMS doit être compatible avec tous les modèles de téléphones portables utilisant différents systèmes d’exploitation.

  • La durée d’attention des apprenants est plus courte

Lorsque l’on a un téléphone portable en main, il est facile de passer d’une application ou d’un message à un autre, de s’arrêter pour vérifier la notification qui vient de tomber. Bref, rester concentré est un véritable défi. De même, les consultations sur téléphone portable ne se déroulent pas toujours dans de bonnes conditions.

Bref, sur un ordinateur, dans un espace choisi, calme et non perturbé, la capacité d’attention sera bien meilleure.

  • Apprentissage fragmenté

Si les apprenants ont des contacts fréquents avec la plateforme, ils sont aussi très aléatoires. Cela entraîne une fragmentation de l’apprentissage et un manque de régularité dans les mini réunions de travail. En bref, on ne peut pas envisager de suivre un cours en ligne complet sur son smartphone.

Plan du site