Médecine : pourquoi passer par une année de prépa ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

La plupart des étudiants en médecine estiment que l’année de prépa est un chemin incontournable pour mieux passer le barrage du concours de fin de première année. En effet, ce dernier s’avère l’un des concours les plus exigeants. Pourquoi un tel engouement ? Ces quelques lignes expliqueront les bonnes raisons de passer par une année de prépa en médecine.

L’année de prépa en médecine : de quoi s’agit-il ?

La classe préparatoire en médecine est une formation dans le secteur de la santé qui accompagne les candidats souhaitant bénéficier d’un entraînement intensif pour intégrer les études de santé. Elle a pour but d’enrichir les connaissances scientifiques des candidats. Cette année de prépa permet aussi d’apprendre des méthodes de travail, d’optimiser les chances de réussite dans les concours organisés par la faculté de médecine et de faire une remise à niveau sur les connaissances scientifiques. En principe, l’année préparatoire s’appuie sur des enseignements pédagogiques et techniques ainsi que sur un suivi personnalisé des étudiants. Elle peut prendre la forme de cours de soutien traditionnels ou de formation en ligne.

Les avantages de passer une année de prépa en médecine

Opter pour une année de prépa en médecine est une occasion de majorer les chances de réussite dans le concours de fin de première année de médecine. En effet, elle propose une préparation plus ou moins intensive au concours, notamment un accompagnement dans les révisions pour un entraînement efficace. Les cours de soutien suggérés peuvent prendre différentes formes. Il peut, par exemple, s’agir de révisions intensives avant le concours, de remise à niveau ou d’encadrement trimestriel.

L’année de prépa permet aussi aux étudiants de se procurer d’une aide méthodologique, surtout pour ceux qui ont besoin d’être encadrés. Puisque les méthodes de travail peuvent être différentes d’un organisme à un autre, certaines classes préparatoires offrent l’opportunité de faire des rencontres et de créer un réseau social.

Comment bien choisir sa prépa ?

En principe, lors des premiers jours de cours, les étudiants peuvent trouver de nombreuses plaquettes et brochures de présentation de toutes les prépas qui existent dans leur région. Pour faire le meilleur choix, il est impératif d’obtenir des renseignements précis sur l’organisme et les formules qui y sont proposés. Il est aussi recommandé de se rendre dans les locaux de la prépa pour observer l’état des salles ou encore les matériels mis à disposition des étudiants. Il est également préférable de s’informer sur les résultats du concours des anciens apprenants.

Plan du site