Qu’est ce qu’une formation PNL ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Face aux problèmes rencontrés par l’être humain, les sciences humaines proposent de nombreuses voies d’accompagnement. Le but en est le développement personnel. Et parmi les disciplines reconnues mondialement, il y a la PNL. Alors, dans quelle mesure une formation en est nécessaire ?

La PNL : c’est quoi ?

La programmation neurolinguistique (PNL) se base sur la détection des potentialités humaines. Ayant vu le jour en 1970 aux Etats-Unis, cette approche résulte des études de John Geinder et de Richard Bandler. En effet, le premier vit en tant que linguiste et psychologue, tandis que le deuxième est un mathématicien tout en étant un praticien en Gestalt-thérapie. Cette discipline s’exprime en l’art d’observer le fonctionnement de l’homme. Sur ce, elle entre dans tous les domaines de la vie.

L’objet d’étude d’une PNL

Puisque la PNL se fixe plus sur le « comment » et moins sur le « pourquoi », son champ d’application tourne autour du cerveau et du système nerveux d’un être humain.

Programmation

Dans cette optique, on traite les éléments contenus dans la tête d’un particulier comme en informatique. De base, on considère que tout est programmation. Autrement dit, chaque personne collectionne des données, car un individu à sa propre manière de penser, de ressentir et de se comporter. D’où l’activité mentale.

Neuro

Par le biais de cette capacité à se programmer, la perception du cerveau et du système nerveux exprime la neurologie. C’est vers l’organisation de cette dernière que se tourne le travail procédural de la PNL, parce que c’est elle qui reçoit toute information des 5 sens.

Linguistique

Ici, l’explication est logique : à travers nos langages via les mots sortis de notre bouche, nous exprimons nos pensées qui émanent de l’expérience passée. Ainsi, la PNL traite la communication non-verbale.

Pourquoi se former en PNL ?

Il est à noter que la formation en PNL se divise en plusieurs niveaux, et cela dépend de chaque pays de votre choix. En général, le dernier niveau permet d’être un meilleur praticien.
D’une part, la formation vise particulièrement ceux qui veulent :
– maîtriser la PNL.
– se développer dans la vie.
– devenir coach.
D’autre part, elle sera bénéfique pour :
• Acquérir des méthodes pratiques afin d’atteindre les objectifs.
• Gérer l’intelligence émotionnelle et sociale.
• Avoir l’esprit ouvert, curieux, calme, résilient et positif dans toute situation humaine.
• Adopter la philosophie « Comment y arriver ? » au lieu de « Pourquoi cela m’arrive ? ».
À la fin de la formation, une certification sera donnée aux apprentis de la PNL.

Plan du site