Au fil du temps, la formation continue est devenue un enjeu clé dans le travail et la vie des personnes actives. À une époque où les métiers et les habitudes de travail dans tous les domaines ont connu des changements extrêmement rapides, le droit à la formation est devenu une possibilité de reconversion et même de s’adapter le plus possible aux changements de carrière. À cette fin, il existe un mécanisme de financement commun. Focus sur les détails du compte personnel de formation.
Qu’est-ce que la caisse de prévoyance ?
Le Compte personnel de Formation (CPF) a été institué par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, et a été récemment modifié par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018. Assurer la carrière : avec elle, les travailleurs peuvent accumuler du temps de formation, et ils peuvent se former pendant les heures de travail (avec l’accord de l’employeur) ou en dehors. Dès l’âge de 16 ans, une fois que vous entrez sur le marché du travail jusqu’à votre retraite, vous disposez d’un fonds de prévoyance.
À quoi sert le fonds de prévoyance ?
Il vous permet d’obtenir des droits de formation utilisables tout au long de votre carrière. Par conséquent, le CPF a pour objectif de :
- Pour assurer votre carrière
- Favoriser le maintien de l’employabilité
À noter qu’à compter du 1er janvier 2019 (loi du libre choix de carrière), le système est basé sur la conversion des heures CPF en Euros. Autrement dit, le fonds de prévoyance est calculé en euros, pas en heures.
De plus, même si vous avez déclaré tous vos droits à pension, votre caisse de prévoyance peut toujours continuer à bénéficier d’un financement, qui est lié à vos activités de volontariat.
Comment créer votre compte de prévoyance ?
La création de votre compte CPF est simple et rapide (moins d’une minute en moyenne). Tout se fait sur l’application « Mon Compte Formation » ou sur le site du même nom. Les informations demandées par la plateforme sont extrêmement rares (nom, prénom, adresse), principalement votre numéro de sécurité sociale, qui vous permet d’accéder immédiatement à votre espace personnel.
Attention, les arnaques CPF, notamment téléphoniques, sont bien réelles : ne laissez personne se connecter à votre compte CPF à votre place ! La caisse de prévoyance étant un « compte bancaire » spécialement utilisé pour la formation, les tentatives de cupidité et de détournement sont nombreuses. Les règles clés de la sécurité informatique doivent être respectées : ne transmettre aucune information personnelle (numéro de sécurité sociale, carte bancaire ou mot de passe) à vous si vous ne le connaissez pas les personnes qui utilisent des mots de passe complexes, vérifiez s’il s’agit d’un site officiel et non d’un faux site, etc.).