Comment passer le CAP pâtisserie en candidat libre ?

pâtisserie

Publié le : 23 novembre 20225 mins de lecture

Les métiers de la gastronomie, et notamment la pâtisserie, rencontrent un vif succès auprès des actifs qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière. Si vous désirez passer un CAP dans le cadre de la formation continue, pensez tout d’abord aux moyens de financement dont vous disposez. Vous pouvez faire appel à Pôle emploi ou au département, même si vous êtes en activité. Ensuite, vous pouvez mobiliser votre CPF, votre compte personnel de formation. C’est un dispositif étatique instaurant un droit à la formation tout au long de la vie professionnelle. Votre employeur (privé ou public) alimente chaque année ce compte : vous disposez ensuite de cette somme pour financer vos études. Pour connaître le montant dont vous pouvez bénéficier, créez votre compte sur le site officiel du CPF.

Les atouts de la formation en ligne

La formation à distance présente de nombreux avantages. Elle est ouverte à tous : que vous soyez en activité ou en recherche d’emploi. Elle vous permet de démarrer votre formation quand vous le désirez et d’étudier à votre rythme. Elle offre la possibilité d’accéder à une formation si vous habitez loin du centre de formation. Lors de votre premier rendez-vous avec votre conseiller d’orientation, faites part de vos contraintes : un planning de cours personnalisé sera alors mis en place par l’équipe pédagogique. Selon vos disponibilités, vous pourrez rejoindre des salles de cours virtuelles pour travailler avec vos collègues de promotion et vos enseignants. Ce sont des moments riches qui permettent de partager vos expériences. Pour mobiliser votre CPF, il faut impérativement que la formation choisie y soit éligible : pensez à vous renseigner auprès de votre centre d’apprentissage. Si vous désirez en savoir plus sur le cap pâtisserie, cliquez sur ce lien : youschool.fr.

Des experts de la pâtisserie à votre écoute

Au cours de la préparation de votre diplome, vous aurez accès à une plateforme d’e-learning. Cela vous permet d’étudier selon un emploi du temps choisi. Vous y trouverez de nombreux cours, des vidéos, des tutoriels ou encore des tests pratiques pour vous auto-évaluer. Vos professeurs sont des experts de la pâtisserie qui connaissent parfaitement le monde professionnel. Ils sont par ailleurs jurés lors des sessions d’examen. Cette vision pragmatique leur permet d’adapter les cours pour vous préparer au mieux à votre diplome. Naturellement, vous pourrez interagir quand vous le désirez avec vos enseignants. Vous pouvez les contacter par e-mail, sur le réseau social du centre de formation ou encore sur rendez-vous (téléphonique ou en visioconférence). Vos enseignants sont le trait d’union entre le monde professionnel et le centre de formation, ils pourront ainsi vous faire part d’offres d’emploi ou propositions de stage.

Bien préparer votre stage en entreprise

Votre centre de formation à distance a prévu un stage en entreprise que vous réaliserez dans l’entreprise de votre choix. De nombreux apprenants obtiennent leur premier emploi sur leur lieu d’immersion, il est donc important de sélectionner la structure de stage en fonction de vos attentes futures. Vous pouvez demander conseil auprès de vos formateurs si vous en ressentez le besoin. C’est votre tuteur de stage qui va vous accueillir au sein de l’entreprise : il sera votre référent tout au long de votre immersion. Il vous présentera aux équipes et vous confiera différentes missions. Vous pouvez à tout moment lui demander de l’aide pour réaliser les tâches qui vous sont confiées. Gardez bien en tête que vous êtes en stage pour apprendre et vous perfectionner. Il est conseillé de prendre des notes tout au long de votre stage : elles viendront compléter vos cours théoriques et vous seront d’une grande utilité lors de vos révisions.

Et après le diplôme ?

En tant que candidat libre, c’est à vous de vous inscrire à l’examen en prenant contact avec votre académie de rattachement (en général celle de votre lieu d’habitation). Pour information, les sessions d’examen du cap pâtisserie se déroulent une fois par an, au mois de juin. Certains centres de formation prennent en charge votre inscription à l’examen, pensez à vous renseigner. Une fois votre diplome obtenu, vous serez un véritable expert de la pâtisserie et pourrez entrer sur le marché de l’emploi. C’est un secteur très porteur qui propose de multiples opportunités de carrière. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à mettre à jour votre CV. Mentionnez votre stage en entreprise, car il s’agit d’une réelle expérience à mettre en avant. Prenez soin de détailler les différentes missions qui vous ont été confiées.


Plan du site