Certains candidats renoncent à Parcoursup. Cependant, les candidats encore dans la file d'attente ont eu du mal à ne pas se décourager en quelques semaines d'incertitude. De plus, il est impossible de savoir s'il reste des places dans la formation que vous souhaitez rejoindre. Cet article vous guide comment savoir si une formation Parcoursup n'est pas remplie ?
Quels sont les indicateurs auxquels il faut faire attention sur Parcoursup ?
Sur Parcoursup, l'occupation s'est imposée comme un indicateur plus ou moins clair pour le candidat. À partir de 2019, les formations doivent indiquer leur position dans la liste des appels des derniers candidats appelés. Ces chiffres se trouvent dans la fiche détaillée de la formation. Ils sont mis à jour régulièrement. Le classement des derniers appelés correspond à la position du dernier candidat à avoir reçu une offre de formation cette année-là. Ce titre évolue chaque jour dans le bon sens. Dans un premier temps, la formation proposera des postes dans l'ordre du 30e, 100e et 200e rang de la liste d'appel. Si ce nombre ne change pas, cela signifie que la formation a atteint sa capacité d'accueil.
Êtes-vous sur la liste d'appel ou d'attente ?
Vous pouvez vous fier à d'autres statistiques avant cela. Il s'agit du dernier classement convoqué pour l'année dernière. Cela vous donnera une idée de l'état d'avancement de votre formation pour atteindre la capacité d'accueil l'année dernière et donc cette année également. Cette information ne peut être fournie que pour les formations déjà présentes sur la plateforme en 2020. Comparez cette information avec votre classement dans la liste d'appel. Il s'agit d'un classement qui reste le même tout au long du processus, par opposition à un classement sur liste d'attente. Si vous n'avez pas d'offre d'inscription, vos vœux en attente sont automatiquement enregistrés et vous n'avez rien à faire. Si vous n'êtes pas intéressé par l'un de ces vœux, indiquez que vous y renoncez. Faites ensuite de la place pour un autre candidat.
Admission Parcoursup : quel est le délai ?
Vos chances d'obtenir la formation que vous souhaitez sont réduites et d'autres solutions existent. En particulier, des démarches supplémentaires vous permettent de faire jusqu'à 10 nouvelles demandes de formation avec places. Il n'y a pas de file d'attente et le programme doit fournir une réponse définitive. S'il n'y a pas d'offre d'admission le lendemain du résultat du premier cycle, vous pouvez vous adresser à la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur ou CAES. En fonction de vos préférences, la commission fera des recommandations pour la nouvelle année scolaire. Envisagez également des formations en dehors de Parcoursup. Certaines formations peuvent encore être disponibles.