Guide sur le portail éducatif de l’académie de Poitiers

Publié le : 26 décembre 20225 mins de lecture

L’académie de Poitiers regroupe 4 départements situés dans le Nord-Ouest de la Nouvelle Aquitaine : Deux-Sèvres, Vienne, Charente et Charente-Maritime. Avis à vous chers étudiants, professeurs et parents de l’académie de Poitiers. L’académie de Poitiers a créé un portail éducatif pour faciliter l’apprentissage qu’il soit 100 % en ligne ou en alternance avec des cours en présentiel. Le portail éducatif en ligne est désormais accessible à tous grâce à l’environnement numérique de travail communément connu sous l’acronyme ent poitiers. Grâce au portail éducatif de l’académie de Poitiers, vous pouvez recevoir toutes les nouvelles de dernière minute sur tout ce qui se passe au sein de l’institut ainsi que les cours disponibles.

Quel est le but de l’utilisation de ce portail ?

Avec la venue des différents types d’outils digitaux à la portée du grand public, de nombreuses écoles et universités se pressent à développer des sites qui facilitent l’apprentissage en général. Ce portail ent académie Poitiers est principalement conçu afin d’économiser le temps des étudiants ainsi que ceux dès professeurs et d’optimiser leur moment de révision et de correction. Il sert aussi de plateforme de communication entre l’institution et le public en relation avec ces écoles. À part la communication entre étudiants et professeurs, le portail éducatif de l’académie de Poitiers contribue au bien-être de chacun grâce au réseautage offert par les étudiants eux-mêmes : les leaders d’association partagent les comptes-rendus de chaque action effectuée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’académie. Les sororités peuvent prendre part à l’entretien digital et un maintien de communication auprès des autres confrères et consœurs.

Suivre l’évolution de la vie estudiantine en temps réel.

Le but ultime de la création d’un ent-ac-poitiers est pour y exposer les dernières nouvelles concernant chaque activité de l’académie : emploi du temps de cours, résultat des partiels ou même des supports de cours donnés par les professeurs. Le calendrier annuel des événements est normalement publié dès la rentrée, il se peut aussi que quelques changements ou d’autres éventuels mouvements soient apportés au cours de l’année. En cas de modification ou d’évènements imprévus concernant les cours, les changements seront directement visibles sur le site de l’ac poitiers ent. S’il existe un système de notifications intégré à cet espace, vous serez informés de n’importe quelle mise à jour grâce aux mails et aux notifications push autorisés par votre navigateur. Toutefois, il est important de concilier les vérifications sur Internet et un coup d’œil au tableau d’affichage au cas où les informations ne sont pas postées au niveau du portail éducatif.

Créer un compte et intégrer la grande famille numérique de l’académie

Pour accéder à l’ent académie poitiers, il faut tout d’abord s’identifier à travers un compte et se connecter par la suite. Il est impératif de créer un compte pour la sécurité des informations données et celle des supports de cours qu’offrent les professeurs. Sinon, s’il agit d’une première fois sur le portail, créez un compte en remplissant les champs requis à l’identification et choisissez votre statut : étudiant, professeur ou parent. Vous pouvez désormais bénéficier des différents fichiers sur les cours et de suivre chaque événement à travers l’ent-ac-poitiers. Après avoir créé votre compte, accédez directement à la plateforme afin d’adapter et de suivre l’organisation de chaque cours et chaque classe. Ainsi, vous pouvez personnaliser l’emploi du temps des cours sélectionnés selon votre disponibilité et les heures affichées dans le tableau détaillant les matières et les crédits. Il est aussi possible de se documenter à travers les astuces des professeurs à retrouver sur l’ent académie poitiers et d’assister à des cours via le portail éducatif de l’académie de Poitiers.

Plan du site