La décision est prise pour continuer d’évoluer dans le monde professionnel. Bien sûr que la poursuite de l’option sur l’enseignement général reste toujours possible. De plus, d’autres orientations sur la formation technologique donnent la possibilité d’être immédiatement fonctionnel. La question est de voir une formation plus fiable après la classe de troisième.
Poursuivre un enseignement général et technologique
Si on entend bien continuer dans les études après la classe de troisième, trois années suffisent pour préparer le bac. Cette période passée dans les lycées sert de tremplin pour les études universitaires. En commençant par la seconde générale, l’élève choisit déjà le parcours avant d’arriver au bac général ou au bac technologique avec les différentes spécialités. D’autres études encore plus détaillées peuvent enrichir le choix de l’étudiant.
Il en est par exemple le cas de la réussite aux examens du baccalauréat qui est sanctionnée par l’obtention de diplômes technologiques. Plusieurs options se mettent à l’avantage de l’étudiant, sans parler de la science et de la technologie en général, du tourisme et de l’hôtellerie, des arts de la danse et de la musique ou des métiers appliqués à l’art, etc.
Choisir une formation relative à la seconde professionnelle
La seconde professionnelle donne la possibilité à l’élève d’étudier pendant trois ans consécutives avant de décrocher son bac. Elle se répartit logiquement par la seconde, puis la première et enfin la terminale toujours dans le cadre de l’option professionnelle. Au cours de cette période, l’élève est contraint de choisir parmi les multitudes de spécialités.
Il s’agit entre autres du domaine de l’aéronautique, de la boucherie en passant par les spécialisations de l’hygiène et de l’environnement, etc. Dans la majeure partie des cas, la seconde professionnelle tient compte de l’orientation de chaque étudiant pour faciliter l’imprégnation au monde du travail. L’obtention du baccalauréat suppose l’existence d’un programme d’études et de formation bien organisée.
Brevet d’études et certificat d’aptitude professionnelle
En général, rien n’oblige l’élève à s’intéresser à l’obtention de brevet. Pourtant, il doit s’intéresser à ce diplôme qui promet de passer au cursus du baccalauréat professionnel. Cela correspond aussi à l’étape au cours de laquelle les compétences professionnelles se concrétisent. Dans ce cas, les contrôles continus sont permanents et permettent d’évaluer les connaissances de l’élève. Les études lui permettent par la suite de décrocher le BEP correspondant à l’option choisie.
En ce qui concerne le certificat d’aptitude professionnelle, le choix de l’élève est déterminant. Ce parcours l’oriente vers une formation professionnalisante qui lui donne la possibilité de travailler à l’issue du parcours. Le CAP prépare une orientation professionnelle vers un métier bien déterminé. À lui tout seul, il regroupe plusieurs spécialités au choix des candidats. Ils sont nombreux à suivre le parcours avant d’évoluer dans l'univers professionnel.